Ce blog n'est pas un site de vente en ligne mais la vitrine de mes réalisations et créations.
Les modèles au crochet sont réalisés d'après des patrons gratuits ou payants trouvés sur internet. Vous trouverez les liens de ces patrons après chaque série de photos.
Les modèles cousus sont, pour les uns, inspirés des célèbres modèles "Tilda" que je décline ou revisite à ma façon et, pour les autres, issus d' idées piochées sur internet, mon imagination et mes petites doigts se chargeant du reste.
J'essaie dans la mesure du possible de partager mes sources.Vous trouverez quelques tutos gratuits des modèles "couture"au fil de votre visite. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires en fin de publication ou à me contacter via le formulaire de contact en bas de page. Je répondrai à tout le monde avec grand plaisir.
Je bricole aussi, par intermittance, je vous laisse découvrir...
SMJ

16 sept. 2016

"Minizup", le lapin venu du froid... (patron)


Inspirée par de nombreux modèles glanés sur internet, je vous livre les secrets de ma toute dernière création "Minizup", 100% mise au point et made by moi-même. C'est un modèle assez basique mais qui permet de multiples versions selon goût et humeur...Patron PDF

Les jambes, le corps et la tête se crochètent en un seul morceau.
J'ai choisi:
-un crochet n°3,5
-Ici, laine bleue et grise "Julia" de chez Zeeman pour aiguille 7/8 (taille crochet non précisée).
C'est une laine très douce et très souple (80% laine, 20% acrylique) qui se crochète très facilement. Mais ceci n'est qu'indicatif. Je crochète toujours mes sujets avec de la laine plus épaisse pour une bonne tenue de l'ensemble (pour la rigidité des oreilles sinon elles tombent...)
-un peu de laine "fourrure", aussi trouvée chez Zeeman (une horreur à travailler!) mais tout à fait praticable ici sur un seul rang. Pour un joli rendu, rien ne vaut un coup de brosse à dents final pour mettre en valeur les petites bordures poilues !
-un peu de laine rose pour le museau
-du fil coton noir pour les sourcils
-des yeux de sécurité marron de 6mm

Ce patron  s'adresse à des crocheteuses ayant déjà une bonne connaissance des bases du crochet, maîtrisant les augmentations, diminutions, finitions invisibles, changement de couleurs et anneau magique. Internet regorge de tuto techniques, je ne reviendrai donc pas sur ces points. Mais rassurez-vous rien de bien compliqué. Tout l'ouvrage se travaille en spirale et mailles serrées.

Et c'est parti pour 35cm de bonheur...

 
Jambesx2

6 ms dans anneau magique
2  1augm dans chaque ms=12
3 à 30  12ms
Couper le fil, faire une finition invisible.

Idem seconde jambe.Vous pouvez couper le fil puisque l'on change de couleur ( corps) rang 31
Mais gardez assez de longueur pour fermer ensuite l'entrejambe proprement.

Corps

31  Changer couleur (corps) Joindre les 2 jambes avec 1ms et continuer 23ms = 24
32  24ms
33  24ms dans brin arrière de la maille (base de la jupe)
34 à 40  24ms
41  "2ms,1dim"x6=18
42  "4ms,1dim"x3=15
43   Changer couleur (fourrure)15ms
                                                                              

Tête

44  Changer couleur (tête) "4ms,1augm"x3=18
45  "2ms,1augm"x6=24
46  "3ms,1augm"x6=30
47  "4ms,1augm"x6=36
48  "5ms,1augm"x6=42
49 à 56  42ms
Les yeux sont placés entre les rangs 51 et 52, avec 11 mailles entre chaque.
Le museau est cousu au milieu entre les rangs 48 et 51
57  "5ms,1dim"x6=36  
58  "4ms,1dim"x6=30
59  "3ms,1dim"x6=24
60  "2ms,1dim"x6=18
61  "1ms,1dim"x6=12
62  1dimx6=6
Coudre les 6 dernières mailles pour fermer la tête.

Personnellement, je ne bourre le lapin qu'à la dernière minute car je trouve plus confortable de travailler un ouvrage encore souple.



Jupe

A confectionner avant de bourrer le corps
Placer le lapin tête en bas pour continuer de travailler côté endroit et  crocheter dans les brins avant du rang 33
1  24ms
2  "5ms,1augm"x4=28
3  28ms=28
4  "6ms,1augm"x4=32
5  32ms
6  Changer couleur(fourrure) 32ms
Arrêter le fil.

Brasx2

1  6 ms dans anneau magique (couleur main)
2  "1ms, 1augm"x 3 =9
3 à 4  9ms
5  Changer couleur (fourrure) 9ms
6  Changer couleur (manche) 9ms
7 à 20  9ms 
Bourrer sur la moitié de la longueur pour garder de la souplesse
21  Plier et fermer en crochetant les 2 côtés ensemble et garder assez de fil pour l'assemblage. Assembler de chaque côté du corps entre les rangs 41 et 42



Oreillesx2

 6ms dans anneau magique
2  "1ms,1augm"x3 =9
3  "2ms,1augm"x3 =12
4  "3ms,1augm"x3 =15
5  "4ms,1augm"x3 =18
6  "5ms,1augm"x3=21
7 à 14  21ms
15  "5ms,1dim"x3 =18
16  18ms
17  " 4ms,1dim"x3 =15
18  15ms
19  "3ms,1dim"x3 =12
20  12ms

Crocheter en ms les 2 côtés ensemble pour fermer l'oreille, plier et joindre les extrémités.
Centrer et coudre sur le haut de la tête en comptant environ 1,5cm entre les 2 oreilles.


Yapluka assembler votre "Minizup" et pourquoi pas agrandir la famille... Amusez-vous bien ! 
Une question, une difficulté ? N'hésitez pas à me contacter !
Toutes remarques destinées à améliorer ce patron seront les bienvenues. 



Retrouvez "Starlette", sa cousine, confectionnée sur la même base
Publication du 20 février 2017 "Starlette en fait des caisses"








**************************************************************************************************************************************************************************************

Partagez vos "Minizup" !


Contactez-moi via le formulaire de contact en bas de page et je vous communiquerai mon adresse mail pour le partage de vos photos.

7 décembre 2016:
Bravo à Anne pour ses superbes réalisations !

























13 janvier 2017
Un grand merci à Nadège pour sa magnifique Minizup très "seventies"!


8 mars 2017
Découvertes aujourd'hui par hasard sur Pinterest, ces deux photos (sans lien vers son propriétaire) dont les modèles sont incontestablement inspirés de "Minizup & Co"? Quasi du copié/collé ! Très réussi !!!
Chère inconnue du Web, si tu te reconnais, félicitations !!!...



8 avril 2017
Merci Jacqueline ! Votre Minizup est très belle et je suis fière de la partager. Encore un bébé qui va être heureux!...






25 commentaires:

  1. merci à vous bonne soirée cordialement viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viviane pour votre intérêt ! Bonne soirée à vous et à bientôt...

      Supprimer
  2. Bonjour j'ai fait minizup avec un petit changement (j'ai assemblé les jambes avec un rang de ms)J'ai une question car j'ai rencontré des difficultés pour fixer les oreilles elles ont tendance à être tombantes j'ai eu du mal à les faire tenir bien droites avez vous une astuce pour les fixer pour qu'elles restent bien droites? Merci je me régale à tricoter des amigurumis depuis que je les ai decouverts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nona
      Merci pour votre message! J'ai utilisé une laine très épaisse par rapport au crochet 3,5 ( pour aiguilles à tricoter n°7-8), ce qui confère à l'ouvrage, de par le point très serré obtenu, une meilleure rigidité. Ainsi les oreilles ne tombent pas et peuvent prendre toutes les positions souhaitées.Je vais rajouter cette précision sur le patron. Envoyez-moi une photo de votre minizup, je serai ravie de la publier sur mon blog ! Je vous transmets mon adresse mail par message privé. A très bientôt.

      Supprimer
    2. En y repensant, peut-être obtiendrez-vous un meilleur résultat en cousant les oreilles sur une plus grande largeur au niveau de la tête, pour une meilleure stabilité, une meilleure assise. Si la couture est étroite, l'oreille va forcément tomber. Je ne sais pas si je suis très claire...;)

      Supprimer
  3. Thank you for the pattern I made one and it was very cute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Thanks a lot for your message. It would be very nice of you to send me a picture of your Minizup. I'll put it on my blog, with your permission of course. I have sent you a private message, so you have my email to do it. See you !

      Supprimer
  4. Merci pour votre réponse message privé? Sur ma boîte mail? Je serais ravie de vous envoyer mes petits lapins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'utiliser le formulaire de contact en bas de page, ainsi nous pourrons échanger nos mails perso. A très vite

      Supprimer
  5. J'ai rempli le formulaire de contact et je n'ai toujours pas reçu de réponse par mail de votre part il y a peut être quelque chose que je n'ai pas fait comme il faut bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai répondu 2 fois sur votre boîte mail. J 'espère que cette fois ci sera la bonne ! ;)

      Supprimer
    2. Merci Anne pour vos photos ! Félicitations pour vos réalisations ! Vos 2 lapinous Minizup font désormais partie de mon aventure. A très bientôt !

      Supprimer
  6. merci pour vos tutos, je suis super contente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de pouvoir vous faire plaisir, Brigitte ! Et surtout n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact si vous souhaitez que je partage les photos de vos réalisations sur mon blog. A très bientôt !

      Supprimer
  7. bonjour, votre lapin est vraiment sympa. Après avoir lu vos explications il y a un point sur lequel je bute : pour la tête vous écrivez : *4ms, 1 augmentation* 3 fois vous donne 18 mailles.
    Pour ma part je n'en compte que 15,{4+1=5*3=15} ce qui change tout le reste. Ai-je loupé un explication ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie
      Merci pour votre commentaire!
      4ms,1 aug(équivaut à 2 mailles)= 6mailles. Donc vous obtenez bien 3X6 mailles soit 18 mailles en fin de rang. Je suis sûre que vous avez compris... !!! Très bonne soirée à vous et pensez à m'envoyer la photo de votre Minizup en me contactant via le formulaire de contact, je la publierai avec plaisir ! A très bientôt

      Supprimer
  8. je viens de découvrir ton blog il est vraiment top j' adore tes tutos extra j' adore tes lapinous trop beaux merci de ce partage je me suis inscrite a ta news et je ne vais pas manquer de te mettre dans mes blogs a visiter a bientôt biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dane,
      Merci infiniment pour tous tes compliments élogieux, laissés de-ci de-là, au gré des pages visitées ! Communique-moi ton blog, que je puisse y faire un tour, je serai ravie de découvrir ton univers. Bonne soirée à toi et à très bientôt !

      Supprimer
  9. Superbes ! Je sais faire du tricot mais pas du crochet. C'est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma ! Pour moi le tricot semble insurmontable mais peut-être qu'il suffit de s'y mettre!...
      Essayez le crochet , c'est simple et complètement addictif !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Avec plaisir ! Amusez-vous bien !

      Supprimer
    2. Le lien était bizare je le remet.
      ;@)

      Supprimer
  11. Je me lance, merci pour ce modèle très sympathique.
    ;@)

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *